L’Anacofi courtage, qui a pris le relais des Anacofi assurances et IOBSP, a véritablement ouvert ses portes le 1er avril. Comment cette branche de l’Anacofi s’est-elle préparée à sa nouvelle mission d’accompagnement des courtiers et de leurs mandataires ?
Avec la réforme du courtage, les courtiers et leurs mandataires des secteurs de l’assurance et de la banque sont désormais tenus d’adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Si ceux déjà en piste devront suivre cette démarche à partir de l’exercice 2023, les nouveaux venus dans la profession y sont tenus depuis le 1er avril. Pour ce faire, ils ont le choix entre sept associations. L’Anacofi courtage est l’une d’entre elles : « Le travail de préparation le plus important a été de mettre à jour l’outil informatique de l’Anacofi afin d’y intégrer les fonctionnalités additionnelles répondant aux attendus de la réforme », indique David Charlet, président de l’Association nationale des conseils financiers (Anacofi). L’accompagnement des intermédiaires est un domaine dans lequel l’Anacofi opère depuis 2006, année où fut mis en œuvre le statut de conseiller en investissement financier (CIF) et l’obligation qui leur incombe d’adhérer à une association professionnelle. Son aura s’est élargie au fil du temps vers la représentation et l’accompagnement d’autres intermédiaires de la banque et de l’immobilier à travers trois associations ou syndicats s’adressant à ces différents publics (Anacofi IOBSP, Anacofi assurances et Anacofi immo) au point que c’est l’Anacofi qui représente le plus d’intermédiaires en banque, finance et assurance. C’est donc tout naturellement que l’Anacofi s’...