Abonnés

Le vaste monde de la comparaison d’assurance

Publié le 8 janvier 2020 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Pas si simple de comparer les comparateurs ! Les stratégies déclinées par les nombreux opérateurs du marché français restent aujourd’hui très différentes d’un acteur à l’autre. Gros consommateurs d’espaces publicitaires, le Lynx.fr et LesFurets se sont d’abord fait connaître sur les marchés auto et habitation avant de se diversifier sur d’autres lignes d’activité, y compris hors assurance comme la comparaison de fournisseurs d’énergies, de box internet ou de crédits.

Moins visible qu’il ne le fut par le passé, Assurland a pour sa part conservé son positionnement assurantiel d’origine et n’envisage pas aujourd’hui d’aller au-delà. À l’inverse des concurrents précités, son modèle de rémunération repose sur la mise en relation là où LeLynx.fr et LesFurets fonctionnent à l’affaire nouvelle. Détenu par le fonds BlackFin Capital Partners, le groupe Comparadise édite aujourd’hui plusieurs sites de comparaison dans l’assurance comme Hyperassur.com, Kelassur.com, Devismutuelle.com, Mutuelle-conseil.fr ou Mutuelle-entreprise.fr. Spécialiste du courtage en crédit immobilier, Meilleurtaux s’est diversifié dans l’assurance en 2016 avec la création de MeilleureAssurance suivie, quelques mois plus tard, par le rachat du comparateur d’assurance MerciHenri (ex-LeComparateurAssurance.com). Mais les années 2010 ont aussi vu l’émergence sur le marché d’acteurs filiales de grands groupes diversifiés, comme TF1 avec automotocompare.com. Géré par A...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Résultats 2023

Société générale assurances monte encore d’un cran

Au sortir d’un exercice 2023 « très satisfaisant », Société générale assurances conforte sa…

Léa Meyer La Tribune de l'Assurance 29/02/2024

Assurance construction

Abonnés Panorama de la jurisprudence récente en matière d'installations photovoltaïques

En 2023, la Haute juridiction a rendu plusieurs jugements relatifs aux garanties d’assurance des…

Daria Belovetskaya La Tribune de l'Assurance 27/02/2024

Distribution

Les courtiers d’Entoria retrouvent le sourire

Dans la quatrième enquête de satisfaction de son réseau, Entoria voit ses partenaires courtiers…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 01/03/2024

Dans la même rubrique

Abonnés Solly Azar s’expose au grand jour

Le grossiste Solly Azar, filiale du groupe Verspieren, a lancé début mars sa campagne publicitaire...

Abonnés Eurofil, l’assureur facile à vivre

Six ans après sa dernière campagne publicitaire, Eurofil passe à nouveau sous les sunlights dans une...

Abonnés Courtisan veut séduire les intermédiaires

En choisissant de s’appeller Courtisan, néologisme issu de la contraction de (courti)er et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…