À l’affiche du baromètre digital, VRDCI analyse les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance voyage. Parmi les 25 requêtes analysées, le mot-clé (search Adwords) le plus usité est « assurance voyage » avec près de 10 000 occurrences mensuelles et un coût par clic contenu à 1,97 €.
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er juin) met en lumière la stratégie gagnante du site assurance-voyage.axa-assistance.fr en termes de référencement. Le site français dédié au voyage de l’assisteur du groupe Axa, 3e en 2022, s’arroge la première place du top 15 de cette nouvelle édition du baromètre digital sur l’assurance voyage. À l’orée de la saison estivale 2023, et alors que le cru touristique 2022 s’est révélé être un excellent millésime pour les assureurs, assisteurs et courtiers de l’assurance voyage, Axa surclasse ses principaux concurrents sur Google.
Ainsi, les deux autres poids lourds que sont Europ-assistance.fr et Allianz Partners, avec son site dédié allianz-voyage.fr, sont respectivement 2e et 3e. À noter que le site d’Axa France (axa.fr) figure en 9e position du baromètre digital consacré à l’assurance voyage, derrière celui de Maif au septième rang et devant celui du GPS Malakoff Humanis à l’antépénultième place du top 15. Le courtage est lui aussi bien représenté, avec deux courtiers dans le top 15. D’abord, en sixième position, le site acs-ami.com, puis au huitième rang le site du courtier spécialisé chapkadirect.fr.
Dans un contexte sanitaire et géopolitique incertain pour ceux qui voyagent à l’étranger, les sites d’information grand public figurent en bonne place du top 15 (service-public.fr 5e et cidj.com 15e) ; ils cohabitent au sein du top 15 des sites web recevant le plus de visites sur le thème de l’assurance voyage...