Mutuaide, filiale de Groupama, a co-construit et lancé avec la jeune pousse Tournesol une offre de services et de garanties d’un nouveau segment de marché : les plantes d’intérieur.
Réduction du stress, action sur la tension artérielle et l’humeur, les plantes ont une influence positive sur notre santé indiquent les études scientifiques. Et depuis la crise sanitaire, 41 % de nos concitoyens accordent davantage d’importance aux végétaux, selon une enquête*. En 2020, 52 % des foyers français (soit 14,7 millions) ont acheté un ou plusieurs végétaux d’intérieur pour un budget moyen de 58,2 €. Autrement dit, plus d’un tiers des Français âgés de 18 ans et plus ont acquis un ou plusieurs végétaux d’intérieur et 67 % étaient des femmes.
Nouvelle expérience
Pour répondre à cet engouement, Mutuaide, filiale de Groupama, et la jeune pousse Tournesol proposent une nouvelle expérience pour les adeptes des plantes vertes. Celle-ci consiste en trois niveaux d’intervention. Via une application, le nouveau propriétaire d’une plante a la possibilité d’entrer en contact avec un botaniste pour savoir comment entretenir sa plante. Et si, dans le temps, la plante est en petite forme, son propriétaire peut consulter un expert qui lui indiquera le traitement à suivre pour que le végétal recouvre la santé (exposition, arrosage, application de sels minéraux, etc.). Celui-ci ne se rétablit pas ? Le mode assurance s’enclenche alors et une indemnisation est versée au propriétaire afin qu’il puisse remplacer sa plante à l’identique.
Le produit Tournesol est novateur dans le domaine : si les végétaux sont pris en charge par certaines MRH au Royaume-Uni, il n’existait pas de garanties dédiées aux plantes...