Accident, responsabilité civile auto et pro, dommages corporels, colis volé ou abîmé, biens immobiliers, mutuelle et prévoyance… Les entreprises de transport routier de marchandises sont de bons clients pour les assureurs. Mais sont-ils un bon risque ?
Il existe plus de 33 000 entreprises de transport routier de marchandises en France. Elles regroupent près de 450 000 salariés et font rouler un parc de 616 500 véhicules, dont la moitié de camions. Ces entreprises sont exposées à un grand nombre de risques et doivent prévoir des couvertures pour y faire face. « Chaque transporteur doit se protéger contre les conséquences d’un accident de la route : responsabilité vis-à-vis d’un tiers victime, dommages et immobilisation du véhicule, assistance, dommages au salarié victime, etc. », détaille Virginie Bellec, associée du courtier Bellecour assurances, à Rennes. L’assurance d’un camion fonctionne de fait comme l’assurance d’un véhicule. « Nous proposons un mono contrat jusqu’à 5 véhicules, et un contrat flotte au-delà, avec une base responsabilité civile à laquelle peuvent s’ajouter des options pour se prémunir contre les incendies, vols ou encore bénéficier d’assistance. Le tout avec des franchises », précise Philippe Kuntzmann directeur du marché entreprise chez Abeille assurances. Le coût de l’assurance est notamment fonction de la sinistralité passée. C’est pourquoi Virginie Bellec préconise de mettre en place des plans de prévention. « Ils permettent de baisser, en moyenne, de 15 à 20 % les sinistres de l’entreprise et de faire baisser les tarifs », assure-t-elle. Appréciable, car Guillaume Hugon qui dirige les Transports CEL 69 témoigne que son a...