Alors que l'économie globale se redresse, impactant positivement les volumes de l'assurance transports, le retour à l'équilibre est différencié selon les branches. Tour d'horizon à la veille du Rendez-vous de l'assurance transports de Cannes (1).
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Sur quels sujets porteront les débats cette année ?
Pour sa troisième édition, le Rendez-vous de Cannes aura pour thème "Le transport dans la renaissance de l'économie". Un éclairage tout particulier sera apporté à l'économie chinoise et le développement de son activité transport et logistique. Ce pays, dorénavant 2e PNB mondial, est en effet très actif dans l'import de matières premières, mais aussi dans l'export de biens manufacturés. Les données économiques chinoises seront d'abord mises en perspective, puis une table ronde consacrée aux particularités du droit maritime en Chine réunira magistrats et avocats maritimistes chinois pour faire part de leur expérience de praticiens.
Seront aussi à l'ordre du jour la piraterie, qui s'inscrit durablement dans le paysage maritime, et la nouvelle version des incoterms, laquelle fera l'objet d'une table ronde.
En matière de marchandises transportées, les volumes et valeurs ont-ils continué de chuter ?
En 2010, l'environnement économique mondial, qui sous-tend la performance de l'assurance transports, s'est nettement redressé. Après une chute d'environ 23 % en 2009, les valeurs de marchandises transportées ont retrouvé leur niveau de début 2008. Au global, la reprise du commerce mondial a donc été significative. Il en a résulté une augmentation des flux de transport de marchandises, ce qui a permis l'accroissement de la matière assurable. Et ce, bien qu'il subsiste des différences sensibles entre les pays émergents (les plus dynamiques) et les pays avancés (en croissance légère).
Comment se sont comportés la construction navale et le trafic aérien ?
La capacité de transport disponible a continué de croître sensiblement avec la construction de nouveaux navires, et il est escompté une progression de 40 % du tonnage mondial d'ici 2013. Quant à l'aérien, le trafic passagers a bondi en 2010 de 11 % et celui des marchandises...