Aréas déploie un nouvel outil

Publié le 1 février 2011 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h40

Emmanuel Mayega

Pour donner à son réseau de distribution les moyens d'être plus incisif sur le marché de l'assurance vie, Aréas assurances s'est doté d'un nouveau progiciel.

Le projet a démarré fin 2009. D'un côté, le renforcement de l'offre Multissuport 3 (MS 3) est lancé ; de l'autre, un progiciel est recherché sur le marché. Dans ce second cas, l'assureur mobilise une équipe interne chargée de spécifier les besoins en la matière. Méthode utilisée : le brainstorming. A partir des besoins recueillis, le cahier des charges a été rédigé, suivi du lancement d'un appel d'offres. Six fournisseurs, toutes tailles confondues, y ont répondu. Au terme de cette consultation, Aréas assurances a retenu le progiciel Convergence, de l'éditeur Issos. Adaptation aux exigences des utilisateurs, forte implication du fournisseur et critères économiques ont été les principaux arguments ayant pesé dans le processus de choix de l'assureur.

Meilleure gestion client et produits

Point d'orgue du chantier de déploiement de cet outil d'aide à la vente, le paramétrage a permis de l'adapter aux réalités produits de l'assureur. C'était l'occasion pour l'équipe de projet de développer de nouvelles fonctions spécifiques à la gestion du statut du client (son identité, la durée de son placement) et des produits (profil de gestion, niveau de frais, différents supports, etc.). L'objectif était de mettre en place une solution offrant au réseau de distribution la possibilité de définir le montant à investir à partir d'un nombre limité de questions, neuf au total.

Disponible dans un premier temps en mode ASP (accès distant à partir d'un navigateur web), le progiciel Convergence sera à terme rapatrié au sein du système d'information d'Aréas assurances. En attendant, il a été mis à la disposition de 20 agents généraux, le 15 septembre 2010, des distributeurs qui font partie du club Elite réunissant les 75 distributeurs les plus performants du groupe. En remplacement d'un guide papier, ils accèdent à leur solution de vente en ligne de l'offre MS 3, disponible via l'intranet d'Aréas.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Il est peu vraisemblable qu’une seule partie soit responsabilisée à 100 % »

Bertrand Faurisson, directeur du département corps, P&I et risques de constructions maritimes du...

Les Français moins méfiants face à l’IA dans l’assurance

Guidewire publie la cinquième édition de son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception...

« Assuréa devient un véritable courtier multispécialiste »

Entretien avec Frédéric Guez, président d’Assuréa. Les courtiers grossistes Assuréa (spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…