Sylvain Rivet, directeur général de CGPA

«CGPA va faire profiter ses sociétaires d'une ristourne de 15%»

Publié le 17 novembre 2022 à 9h00

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 2 minutes

Sylvain Rivet dresse le bilan de l’activité de la mutuelle et met en garde contre une augmentation graduelle du risque cyber sur l’activité des intermédiaires.

Comment se porte CGPA ?

CGPA se porte bien avec une très bonne année 2021 réalisée malgré un contexte très anxiogène. Nous avons bouclé l’exercice 2021 en croissance de 6 % en France, tiré par la croissance avec le courtage (+12 %). Notre chiffre d’affaires groupe s’établit à 60 M€, dont 40·M€ réalisés en France, contre 20·M€ qui proviennent d’autres pays européens dans lesquels nous sommes implantés (Royaume-Uni, Italie, Irlande, Luxembourg, Allemagne, Espagne). Nous avons réussi à renouveler nos programmes de réassurance à des conditions identiques aux exercices précédents, et nous allons faire profiter nos sociétaires d’une ristourne de 15 %. Nous sommes spécialisés sur un marché de niche, à savoir la RC pro des intermédiaires d’assurance, qui représente notre unique activité. Notre portefeuille est constitué de deux tiers d’agents généraux, contre un tiers de courtiers.

Quels sont les plus grands postes de sinistralité sur l’exercice en cours ?

Plus de 55 % de déclarations de sinistres concernent l’obligation de conseil, suivie de 15 % de déclarations mettant en cause une éventuelle négligence administrative. Ces taux sont relativement stables ces dernières années. À côté de ces deux grands postes, nous avons un point de vigilance par rapport à la volatilité croissante des marchés financiers pouvant affecter la sinistralité des CGP, face à la culture financière en général peu développée des épargnants. En outre, la conformité en matière de RGPD constitue à coup sûr un risque émergent.

Enfin, nous observons une augmentation graduelle des déclarations de sinistres liés au cyber. Face à cette situation, nous offrons depuis janvier 2019 une garantie cyber de base à l’ensemble de nos assurés, offre que nous allons compléter à partir du 1er janvier 2023 par des services cyber. Nous allons également proposer à l’ensemble de nos clients une couverture anti-fraude.

Quels sont vos projets sur le court et moyen terme ?

Nous offrons à nos clients depuis le 1er octobre nos e-learnings, via CGPA Campus, pour les aider à respecter leurs obligations en matière de formation (DDA).

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