Constance Boulot, directrice générale déléguée de La Médicale

« En 2024, La Médicale va renouer avec la croissance rentable »

Publié le 25 janvier 2024 à 9h00

Bernard Banga    Temps de lecture 4 minutes

Suite à son acquisition par Generali France, La Médicale a revu son modèle. Constance Boulot, directrice générale déléguée, détaille les contours de cette intégration stratégique et affiche ses ambitions pour l'année qui s'ouvre.

Propos recueillis par Bernard Banga, MD Today

Quelle opportunité représente l’acquisition de La Médicale par Generali France ?

L’acquisition de La Médicale par Generali France ouvre une opportunité majeure de synergie. Cette alliance vise à renforcer de manière stratégique et commerciale les secteurs clés tels que la santé, la prévoyance et les dommages. En complément, cette consolidation opérationnelle enrichit l’écosystème santé préexistant chez Generali France (1) et constitue un véritable levier d’expansion dans le domaine crucial de la santé. Dorénavant, Generali France se positionne directement parmi les trois premiers acteurs spécialistes d’un marché affinitaire en croissance, avec la marque La Médicale, référence auprès des professionnels de santé depuis soixante-quinze ans. Près d’un praticien sur trois en libéral fait confiance à La Médicale : 44 % des médecins généralistes, 46 % des médecins spécialistes, 54 % des chirurgiens-dentistes et même 89 % des pharmaciens. La Médicale, qui suit les praticiens de leurs études jusqu’à la retraite, partage la même approche de « Life time partner » que Generali.

Quels sont les autres atouts de La Médicale ?

Sa force intrinsèque réside dans l’expertise et la disponibilité inégalée de ses 135 agents généraux exclusifs d’assurance. Ce réseau, organisé en 45 agences présentes sur tout le territoire en France (DOM compris), conseille et accompagne ses clients et interagit avec tous les acteurs locaux de la santé. Par ailleurs, l’approche affinitaire de La Médicale se traduit par son engagement sociétal et par sa contribution en matière d’innovation au service des soignants et des patients. Elle a ainsi adopté une approche proactive de « case management » en partenariat avec Kareo horizon pour accompagner les patients. De plus, elle contribue à l’accélérateur de start-up et à l’Institut Future4care (2), visant à dynamiser l’écosystème de la santé numérique, fédérant entrepreneurs, industriels, établissements de soins, associations de patients et acteurs scientifiques, académiques et politiques.

D’ores et déjà, quels investissements Generali a-t-il déployés pour intégrer La Médicale ?

Plus de 40 M€ ont été débloqués pour moderniser les outils et les offres au bénéfice d’un service optimisé pour nos clients. La Médicale souffrait d’un sous-investissement flagrant dans ses outils informatiques. Il s’agit de basculer La Médicale vers l’écosystème informatique de Generali afin d’accélérer la modernisation de ses outils. Nous comptons sur l’expérience de Generali en matière de technologies, de services innovants ou de partenariats durables. Plus spécifiquement, nous capitalisons sur des filières de gestion performante déjà en place pour servir les 8 millions de clients de Generali France : indemnisation efficace, digitalisation centrée sur le client, intégration de services innovants, notamment pour la prévention climatique. Plus globalement, la solidité financière de La Médicale est une préoccupation majeure de Generali depuis sa prise de contrôle. Pour la renforcer, le groupe a recapitalisé la structure de plus de 180 M€ et la gouvernance des risques a été alignée sur celle, très prudente, du groupe Generali.

Le cadre de la transformation de La Médicale et son alignement sur les standards de Generali France étant actés, quelles sont les prochaines étapes cette année ?

Nous effectuons actuellement une refonte de la responsabilité civile médicale et de la prévoyance. Ces produits phares de La Médicale seront livrés courant 2024. Viendront ensuite la santé et la multirisque professionnelle. À fin 2025, tous les produits de La Médicale seront modernisés en continuant de capitaliser sur ce qui a fait sa force ces soixante-quinze dernières années, à savoir des garanties spécifiques aux professions de santé dont les besoins sont collectés par l’écoute de proximité réalisée par nos agents. Nous escomptons repartir en fort développement sur la base des nouvelles offres et outils et renouer avec une croissance rentable de La Médicale.

(1) Notamment à travers des partenariats forts : Alliance Klésia-Generali, la promotion du bien-être et de la santé avec Vitality, et la téléconsultation Med & Vous en collaboration avec Europ assistance.

(2) Sanofi, Orange, CapGemini, Generali

La Médicale en chiffres

Plus de 280 000 clients

Plus de 600 000 contrats en portefeuille

733 M€ de chiffre d’affaires*

* dont épargne et garantie décès

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