Plan stratégique

Matmut mise sur la diversification

Publié le 29 avril 2024 à 9h58

Léa Meyer    Temps de lecture 3 minutes

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Matmut dresse le bilan de son dernier plan stratégique et esquisse les contours de son nouveau plan triennal à l'horizon 2026.

« La clôture de notre plan stratégique 2021-2023 "Plus de Matmut" conclut trois années de fort développement avec une belle progression de notre portefeuille sociétaires (+500 000 nouveaux assurés) pour atteindre 4,5 millions de sociétaires et une progression du chiffre d’affaires de 636 M€ (dont 255 M€ dûs à l’intégration de Mgéfi), à 3 Md€ », résume Nicolas Gomart, directeur général de la Matmut.

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La Sgam Matmut est en croissance organique sur l’ensemble de ses métiers. En trois ans, elle dénombre 60 000 nouveaux contrats gérés en auto, 55 000 en habitation, 25 000 en IARD des professionnels et 450 000 nouveaux bénéficiaires en santé. « Le groupe Matmut est désormais un assureur complet et diversifié », assure Nicolas Gomart. Dans les faits, un quart du chiffre d’affaires provient de l’activité santé, 70 % de l’IARD et 6 % de l’épargne et prévoyance. La Matmut est également en croissance grâce à l’adhésion de la mutuelle Mgéfi, totalement intégrée en 2023. « C’est la mutuelle qui va porter notre développement sur le segment de la fonction publique », assure le dirigeant.

Objectif 2026

Le nouveau plan stratégique triennal « Objectif impact ! » à l'horizon 2026 a pour ambition de faire de la Matmut « un assureur mutualiste complet, souverain et indépendant, agile et attractif », résume Nicolas Gomart. Pour cela, l’assureur souhaite acquérir sur la période 180 000 nouveaux sociétaires, faire croître ses revenus de 20 % (hors vie) et afficher un ratio de solvabilité compris entre 180 et 220 % ainsi qu’un ratio combiné net de réassurance inférieur à 100. « Il faut se préparer à un nouveau monde avec une réassurance bien moindre que ce qu’elle était », déplore le directeur général de Matmut. Ce plan ambitionne de faire évoluer la part de l’assurance de personnes (santé, épargne, prévoyance) de 30 % actuellement à 34 % du chiffre d’affaires global en 2026. Pour cela, l’activité d’épargne devra croître de 55 % dans les trois ans à venir. Au sujet de la croissance externe, « Matmut n’exclut pas des rapprochements ou acquisitions en épargne », a précisé Nicolas Gomart. Interrogé sur la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires, Matmut précise « répondre à l’appel d’offres du ministère de l’Économie et des Finances et ne s’interdit pas d’intervenir dans d’autres ministères ».

La mise en place de ce plan stratégique s’appuiera sur trois sujets transversaux : la durabilité de l’entreprise – c’est-à-dire sa volonté de transformation en poursuivant sa stratégie de décarbonation – l’intelligence artificielle et la montée en puissance du rôle de « préventeur » de Matmut sur l’ensemble de ses métiers.

Les chiffres clefs  2023

Le résultat net 2023 de la Matmut est en recul de 4,7 % par rapport à l’année précédente, à 44,1 M€. « Cela s’explique par des facteurs conjoncturels : la charge des sinistres, le solde de réassurance (-63 M€ par rapport à 2022) et notre résultat financier, 2022 était une année exceptionnelle du fait de la cession des titres d’OFI », explique Virginie Le Mée, directrice de la coordination stratégique, finances et risques. Le chiffre d’affaires atteint les 2,9 Md€ (+ 6,8 %). Le ratio combiné non-vie est de 101,5 % (net de réassurance) et le ratio de solvabilité de 189 %. Les fonds propres s’élèvent à 2,203 Md€.

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